Processus de création d'une cuisine en 6 étapes

1. Déterminer les besoins et surtout votre budget

À cette étape-ci vous devez vous poser la question: Pourquoi changer la cuisine?

Est-ce pour améliorer les irritants? Mettre la cuisine à votre image suite à un déménagement? Ou tout simplement pour la rénover au goût du jour?

Selon votre motivation, votre budget et les changements que vous souhaitez apporter il vous faudra trouver des solutions. Vous pouvez le faire seul, avec un designer ou encore avec l'aide d'un cuisiniste dans un magasin spécialisé en cuisines. Aller chercher de l'aide peut vous sauver des maux de tête. Un petit conseil, avant d'aller chercher de l'aide, faites-vous une tête sur le projet que vous voulez. Quand on sait ce que l'on veut de façon général il est beaucoup plus facile de vous aider. Prenez de l'avance avec l'étape 2.

Détail bien important: Quel est votre budget? Le type de matériaux et les changements possibles seront grandement influencés par votre budget pour ce projet. Déplacer votre plomberie ou votre four pourraient être possible avec un certain budget, l'ajout de fenestration ou même d'une porte patio, ouvrir des murs porteurs pour agrandir la cuisine, changer les électroménagers, etc.


2. Faites des recherches d'inspiration

Pinterest est probablement le meilleur endroit. C'est un peu comme un moteur de recherche Google de belles choses, d'images inspirantes et d'idées. Créez-vous un tableau d'inspiration avec les différentes images que vous aimez, qui vous attirent. Ensuite analysez les images, trouvez les liens communs: type de lavabo, couleur d'armoires, matériaux des comptoirs, la palette de couleurs, etc. pour définir le style que vous sembler aimer le plus.


3. Penser aux articles à ranger et à l'espace de comptoir

Pour bien choisir vos caissons, la disposition également de chacune des armoires pensez à vos besoins quotidiens. Bien sur, il y a le style, mais vous devez aussi penser au côté pratique. Les rangement pour les bols, assiettes, verres devraient se trouver près du lave-vaisselle. Votre ergonomie de la cuisine sera toujours optimisée avec un espace "triangle" entre vos diverses stations de travail (frigo, lavabo, cuisinière).




4. Faites un plan

Vous pouvez toujours le faire seul, mais je vous conseille tout de même l'aide d'un cuisiniste ou d'un designer. Après tout, ce sont des spécialistes qui en font à longueur de journée. Il faut parfois savoir aller chercher de l'aide. Ils pourraient fort probablement vous faire penser à certaines choses, comme par exemple: maximiser votre rangement, améliorer l'ergonomie de la cuisine en modifiant la disposition de vos électroménagers et de vos armoires, les distances minimales entre les divers électroménagers, l'espacement nécessaire pour être en mesure de bien ouvrir toutes les portes et tiroirs, etc.

Si vous avez fait les étapes précédentes, vous maximiserez ainsi votre temps ainsi que celui du spécialiste. Le plan est l'étape finale avant le choix des matériaux et du début des travaux. Il vous permettra de bien visualiser l'espace. Il faut bien entendu qu'il soit bien fait avec les bonnes mesures. N'oubliez pas non plus vos prises électriques ainsi que vos luminaires. Cela peut avoir un gros impact sur le produit fini. Pensez à tout!






5. Choix des matériaux

Une cuisine peut coûter 10 000$ comme elle peut en coûter 100 000$. Tout dépend des matériaux que vous choisissez. Parfois l’investissement en vaut la peine, parfois vous ne pourrez pas aller le récupérer le jour où vous allez vendre votre propriété. Ce sont des choix personnels à faire. De nos jours nous avons de multiples options abordables qui au final donneront un très beau look si elles sont bien agencées. Un autre conseil: Magasinez vos matériaux avant de faire votre choix final, allez en magasin pour voir le produit en vrai. La couleur, le fini et l'aspect général peuvent différer de ce qui est montré en ligne en raison de l'éclairage entre autres. Faites des choix éclairés.


6. Passez à l'acte!

Encore une fois vous pouvez faire vous-mêmes les travaux ou les confier à un entrepreneur. La cuisine est un espace généralement très important dans une maison et assez central. Je ne vous conseil donc pas de commencer à faire des travaux vous-même si vous n'êtes pas expérimentés. La finition est toujours un élément clé qui donnera un beau look à votre cuisine ou qui en fera un flop. Il faut que tout soit droit, que les céramique soient bien installées pour éviter les décalages, même chose pour les cabinets et les comptoirs. Si vous n'êtes pas à l'aise un bon entrepreneur sera votre meilleur allié et probablement votre meilleur investissement.



Sur ce! Bon projet de rénovation ;)