Planifiez vos rénos! Par où commencer?

Faire des rénos c'est toujours épeurant, c'est normal, c'est dans notre nature de craindre l'imprévisible et le risque. Ce n'est pas différent pour les rénos: c'est injecter de l'argent, beaucoup d'argent même, dans votre plus gros investissement sans connaitre le résultat final. Tout est en jeu: les délais, le coût des matériaux et de la main d'œuvre, la finition, etc. tout peut basculer. La ligne est mince entre un projet réussi et un flop.


Voici nos conseils d'experts pour des rénos réussies!


1. Définissez vos besoins et un budget réaliste

Un bon budget réno avec des besoins précis vous permettrons d'investir aux bons endroits. Planifiez un tampon de 10% de votre budget total pour les imprévus. C'est la première chose à faire, car il y a TOUJOURS des imprévus dans des rénovations. Que ce soit des mauvaises surprises, des "tant qu'à y être", des augmentations de coûts de matériaux ou de main d'œuvre spécialisée, des retards, vous avez besoin de ce coussin de protection. Retirez d'emblée ce 10%, comme s'il ne faisait pas parti du budget. Ensuite, planifiez environ 50% pour les matériaux et un 50% pour la main d'œuvre.

Pour ce qui est de vos besoins, vous devez connaitre vos essentiels, ce qui doit être amélioré ou vos points de frustration qui doivent disparaitre pour vous faire apprécier l'espace dans lequel vous vivez. Cela vous aidera aussi à prendre de meilleures décisions pour la suite.

2. Investissez dans des plans

Oui ça semble être une simple dépense, mais cela va vous sauver de beaucoup de mauvaises surprises, donne un plan de match aux entrepreneurs et une base pour les soumissions. Je vous garantis que c'est un investissement! C'est un merveilleux outil pour bien penser l'espace, mais surtout l'optimiser! Les plans de base permettent d'avoir des soumissions qui sont toutes sur le même pied d'égalité. Il ne faut pas oublier qu'un entrepreneur vous fera une soumission basée sur VOS demandes. Les plans permettent aussi d'éviter des erreurs, de mauvaises prises de décisions par un corps de métier qui n'arrive pas à vous joindre ou qui prend un peu trop de décisions sans votre consentement. Ces plans vous permettent de visualiser l'espace et le projet dans son ensemble.


3. Faites faire des soumissions

Encore une fois, c'est une étape qui prend du temps, mais qui au final vous sera payante. Ce n'est pas toujours la moins cher qui est la plus intéressante. Le prix est une variable importante, mais les délais, la qualité du travail et l'efficacité/rapidité de réponse le sont tout autant. Vous voulez travailler avec une entreprise qui vous priorise, car s'il y a un problème, vous voulez qu'ils soient là pour vous et qu'une solution soit apportée rapidement.


4. Déléguez

Engagez un designer d'intérieur, un gestionnaire de projet ou encore un entrepreneur général en qui vous avez confiance. Vous vous épargnerez beaucoup de stress, de gestion quotidienne et de résolution de problèmes. Les professionnels sont aussi là pour s'assurer que tous les corps de métier s'emboitent bien, que les bonnes étapes sont faites dans le bon ordre. Laissez le calendrier/l'échéancier, le choix des matériaux, les commandes, les suivis, les livraisons et la gestion des imprévus aux professionnels.


5. Pensez long terme

Osez les tendances dans les petits espaces, dans votre mobilier, dans le choix des luminaires ou encore dans des accents. Pour tout le reste, choisissez des matériaux de qualité qui vont perdurer dans le temps, idéalement dans des tons neutres. Les rénovations coûtent cher et prennent du temps, vous ne voulez pas recommencer aux 5 ans.



Pour obtenir de l'aide dans votre projet de rénovations, contactez-nous!


438-828-4897

info@imperiumimmobilier.com