Planifier son aménagement paysager



Je sais que les idées de projets ne cessent de vous passer par la tête. Quand on passe son temps dans un même espace il est normal de vouloir y apporter des changements, surtout quand on y passe autant de temps.

Le beau temps se pointe le nez tranquillement et la cour semble un endroit des plus intéressant pour profiter de mère nature pendant que les parcs sont fermés.


Voici quelques conseils avant de commencer:


1. Définissez vos besoins


Idéalement si vous avez fait au moins un été dans votre cour, vous serez en mesure de savoir ce qui vous manque, les endroits ensoleillés, comment optimiser votre espace. Quelles sont vos priorités? Un coin détente, plus d'intimité, un coin terrasse pour recevoir famille et amis et y installer un BBQ, un coin pour que les enfants puissent jouer, un coin d'ombre, du rangement pour vos outils de jardinage, tondeuse ou autres? Êtes-vous du type qui aime entretenir la cour, faire du jardinage, replanter des fleurs à chaque année? Ou préférez une cours avec un minimum d'entretient? Les options sont multiples et tous les choix sont bons selon vos désirs personnels. Faites-vous une liste de priorité car il est possible que vous ne pourrez pas répondre à tous vos besoins immédiatement. On peut planifier une cour sur du plus long terme également avec des arbres, arbustes ou plantes qui prennent plus de temps pour arriver à maturité.


2. Planifier vos travaux


L'été ne dure pas très longtemps au Québec et donc les compagnies sont très en demande pendant une courte période de l'année. Il faut donc planifier d'avance surtout si vous avez des événements à venir pour lesquels vous souhaitez avoir la cour de vos rêves: fêtes, baby shower, graduation, etc. De plus, si vous souhaitez travailler avec un paysagiste en particulier, un designer en aménagement extérieur ou un entrepreneur, assurez-vous qu'il sera disponible quand vous en aurez besoin. Il ne faut pas oublier que certaines périodes sont plus favorables pour faire certains travaux, par exemple: la pose du gazon est préférable lorsqu'on est pas en période de canicule ou période sèche, si vous souhaitez faire installer une piscine ou une terrasse qui doit être encrée dans le sol, il faut que le sol soit bien dégelé, etc. La planification est la clé de votre succès.


3. Créez des moodboard


Trouvez de l'inspiration et définissez un style que vous souhaitez retrouver dans votre cour, cela aidera grandement à ce que les travaux soient à l'image de ce que vous imaginez. Sans compter que cela va pouvoir faciliter la recherche pour votre designer ou paysagiste afin de correspondre à vos goûts. Si vous hésitez, il n'y a rien de mal à créer 2 ou 3 moodboard différents et de voir par la suite les options qui s'offrent à vous avec le climat que nous avons au Québec en collaboration avec un spécialiste. Montrez les à vos amis ou à votre famille, peut-être qu'ils pourront vous aider.


4. Faites des recherches sur Internet sur les produits qui vous intéressent


Bien que l'inspiration sur Internet est infini, il ne faut pas oublier de créer un décor extérieur qui est adapté à notre climat. Aussi, les options sont nombreuses pour les types de matériaux que l'on peut retrouver en magasin. Il est important de comparer les prix, l'entretien, la pose et le fini. Si vous avez de la difficulté à faire un choix, informez-vous en magasin et n'ayez pas peur de demander de l'aide ou de l'information à différents endroits. Prenez des avis de gens que vous connaissez qui ont certains type de produit. Un client bien informé est toujours plus satisfait de son choix qu'un client qui va pour l’option la moins coûteuse à la base ou qui semble la plus populaire.


5. Trouvez l'entrepreneur/paysagiste avec qui vous souhaitez travailler


Bien que beaucoup de gens aiment faire eux-même les travaux pour sauver des coûts. Il est parfois sage d'engager un spécialiste pour s'assurer de la qualité des travaux et que ceux-ci perdurent dans le temps. Il ne faut pas oublier que les paysagistes font ce travail à chaque jour, ont vu bien des situations et savent quoi faire pour remédier aux divers problèmes que vous pourriez rencontrer en cours de route. De plus, ils penseront certainement aux éléments que vous avez oublié!



aménagement paysager