Les tropiques à la maison


Tout ce temps en confinement m’a fait découvrir des passions auxquelles je n’aurais jamais cru possible. J’étais du genre à tuer les plantes seulement en les regardant droit dans les feuilles. Maintenant, j’ai ma petite forêt tropicale à la maison. Je vous garantis qu’ajouter des plantes à un espace apporte une autre énergie à un décor.

Chaque nouvelle feuille vous donnera un sentiment de réussite et de joie. À défaut de ne pas pouvoir voyager comme on le voudrait, je vous propose d’apporter les tropiques à la maison.

Avant de commencer, voici 4 conseils que j’ai appris à la dure.


Premièrement, trop arroser est beaucoup plus nocif que de ne pas le faire assez. Donc si vous n’êtes pas certain que votre plante a besoin d’eau, il vaut mieux attendre encore quelques jours.


Deuxièmement, pour savoir si votre plante a soif, insérer votre doigt à 1 pouce dans la terre, s’il en ressort avec cette dernière, il n’est pas nécessaire d’arroser.


Troisièmement, informez-vous sur le taux d’humidité dont vos plantes ont besoin, car beaucoup d’entre elles sont sensibles à l’air sec, vous aurez donc besoin d’un humidificateur.


Quatrièmement, chaque plante a des besoins différents comme la lumière, la température, l’arrosage, la fertilisation, etc. Donc pour ne pas trop vous décourager, commencez par des plantes faciles d’entretien et augmentez votre niveau de difficulté à travers vos réussites.


Maintenant que vous connaissez la base, voici mes cinq plantes tropicales favorites.


1. Le Figuier Lyre

Clairement l’une de mes préférées. Ce mini-arbre de maison peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut. Il est facile à entretenir, mais ne vous méprenez pas, car cette énorme plante robuste est très sensible. Quand vous lui trouverez l’emplacement parfait, loin des courants d’air froid, ne la bougez plus, car sinon elle pourrait en perdre plusieurs feuilles.



2. Le Monstera

Cette merveille aux feuilles trouées est l’une des plantes les plus impressionnantes, selon moi. Si vous désirez une plante qui pousse extrêmement vite, celle-ci est la bonne ! Vous devrez avoir beaucoup d’espace pour l’accueillir, car elle s’étend dans tous les sens et peut devenir encombrante. Si vous avez le cœur assez solide, vous pourrez lui donner une petite coupe à ses branches pour partager avec vos amis !



3. Strelitza reginae (l’oiseau du paradis)

Bien évidemment, nous ne pouvions pas passer tout droit sans parler de l’oiseau du paradis, aussi surnommé le bananier. Cette plante majestueuse aux énormes feuilles saura prendre sa place dans votre décor. Dans les meilleures conditions adaptées à ses besoins, elle vous récompensera de jolies fleurs orange en forme de tête d’oiseau, de là son surnom !



4. Le Philodendron hederaceum

Comme il y a plus de 700 espèces de philodendron, je vais devoir me concentrer sur une seule. La Hederaceum à elle-même comporte plusieurs variétés différentes tout aussi belles les unes que les autres. La particularité de ses feuilles en forme de cœur saura vous charmer. Vous pouvez la faire grimper ou tout simplement la suspendre près d’une fenêtre sans lumière directe.



5. La fougère de boston

Très populaire et facile à trouver, cette fougère apporte un très grand atout dans une pièce. Suspendu comme une œuvre d’art, vous verrez ses longues feuilles s’allonger jusqu’à atteindre le sol. Cette plante a une odeur de fraîcheur qui nous fait du bien. Attention au soleil et au radiateur et à l’air sec qui assèche ses jolies feuilles.



Oui, vous risquez de faire des erreurs et d’en perdre quelques-unes dans les débuts, mais ne vous découragez pas, vous serez meilleur avec le temps ! Je vous avertis, vous aimerez ce qu’elles apporteront à vos décors et vous ne pourrez plus vous arrêter.