Les plantes à l’arrivée de l’automne



Voici un petit rappel que le grand gel arrive et que c’est le temps de rentrer vos plantes à l'intérieur. Tout en étant sécuritaire pour celle déjà dans la maison, ne vous précipitez pas, respectez les étapes. Qui dit plante extérieure dit insecte et certain pourrait être nocif et rapidement problématique. Donc, une raison de plus pour ne pas les rentrée sans traitement.

Examiner les feuilles de près! Si vous voyez des insectes sur les feuilles, je vous conseille de leur faire un traitement quelques jours avant la rentrée à l’aide de savon noir ou de traitement acheté en magasin.


Si vous ne voyez rien, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas quelques œufs qui risquent d’éclore dans les jours suivants alors à l’aide d’un chiffon, d’eau et de savon, frotter chacune de vos feuilles dessus-dessous pour être certain qu’il n’y ait rien laissé derrière.

En ce qui a trait à la terre, submerger le pot dans l’eau savonneuse à l’aide d’un objet lourd pour noyer tout insecte qui se serait incrusté dans celle-ci.

Si vous n’êtes pas certain que votre plante soit sans danger pour ces compagnons, je vous conseille de l’isoler dans une pièce à part des autres ou de la mettre dans un sac de plastique transparent et d’ouvrir le sac seulement au moment de l’arrosage, et ce pour quelques semaines.

Vous savez, il y a des insectes volants qui peuvent se promener très facilement de plante en plante, alors ne vous méprenez pas, l’isolation est souvent la meilleure méthode, et ce autant pour les nouveaux achats qu'à la rentrée de l’automne. Une invasion d'insectes peut souvent virer au cauchemar, la mort de plusieurs d'entre elles peut arriver extrêmement rapide selon la fragilité de certaines. Les problèmes comme ceux-ci arrivent même au meilleur d'entre nous!