Les 7 étapes pour un staging réussi

1. Désencombrez

2. Faites le ménage

3. Retirez les éléments trop personnels

4. Laissez place à la lumière

5. Donner une vocation à chaque pièce

6. Créez un décor harmonieux

7. Laissez une odeur agréable et réconfortante



Ce n’est pas une surprise que les gens achètent une propriété avec les 5 sens. Il faut donc s’assurer d’avoir un beau décor, une belle luminosité, une odeur qui donne le goût de rester, diverses textures, le tout, dans un secteur enchanteur.

Vous aurez beau faire toutes les modifications à votre maison, si elle se trouve dans un secteur mal aimé ou dans un endroit trop bruyant, elle aura toujours un pas en arrière. Rehausser son look vous aidera certainement à gagner le cœur de vos acheteurs potentiels.



Le mot «home staging» fait souvent peur, mais en fait c’est une première étape nécessaire avant la mise en vente de votre propriété. Il faut voir le positif : le ménage que cela implique vous permettra de prendre de l’avance sur les préparatifs du déménagement.

Profitez-en pour vous débarrasser de vos vieux souvenirs poussiéreux, de tous vos articles que vous gardez en cas de besoin (et qui sont là depuis plus de 6 ans) et ranger vos cadres/photos ou collections personnelles que vous apporterez avec vous. Quelques boites d’éléments essentielles dans un garde-robe ne feront pas de tors aux visites, tant que vous restez raisonnables. Le processus est souvent long, mais encore une fois TELLEMENT essentiel.



Commencez votre gros ménage, celui que vous faites 1 à 2 fois par année. Profitez-en pour épousseter, laver les fenêtres, les planchers, les miroirs, les salles de bain. Laissez entrer un maximum de luminosité naturelle, puis ajouter des luminaires de tout types en cas de besoin.



Assurez vous que chaque pièce de votre maison à une vocation, ou deux, en autant qu’elle soit bien délimitée. Placer le mobilier pour faciliter la circulation dans la maison, afin que les acheteurs puissent faire le tour sans embuche. Dégagez les planchers pour donner un effet de grandeur. Plus une pièce est encombrée, plus elle semblera petite. Utilisez plutôt la hauteur pour ranger vos articles, ceci permettra également d’élever le regard.

N’oubliez pas de créer des points de focus, des moments WOW ou encore un espace détente qui créeront un sentiment de bien-être dans votre maison. Faites le avec délicatesse, il faut que les gens qui se promènent de pièce en pièce y voient une continuité. Pour ne pas dérangez l’œil de l’acheteur, vous devez choisir un style de décor/une ligne directrice et la suivre. Finalement, assurez vous de laisser une odeur réconfortante et douce pour séduire vos acheteurs.