Comment passer le temps?

Mis à jour : 20 avr. 2020

Avec le confinement dans la maison ce n'est pas toujours facile de s'occuper sans s'ennuyer.

Nous avons donc décidé de faire un palmarès d'activités que vous pouvez faire seul, en famille avec les enfants ou en couple selon votre situation.


Avoir les enfants 24h sur 24 alors qu'on doit rester entre 4 murs ou presque ce n'est pas toujours facile. Malheureusement, les parcs ont fermés et tous les centres d'amusements ou les activités de groupe que je fais habituellement ne sont plus accessibles...


Voici donc 10 activités que j'ai fais avec mes enfants jusqu'à présent et qui ont bien fonctionnées:

1. Construire des maison avec des coussins et des boites (car oui on est de ceux qui doivent déménager pendant cette période turbulente) et raconter des histoire ou faire les fous!

2. Mettre de la musique pour faire des sessions de danse/aérobie/dépenser son fou

3. Faire de la peinture avec les doigts... ça prend un peu plus de matériel et de patience mais le résultat peut être assez farfelu

4. Préparer des collations ou desserts (carrés aux Rice Krispies, muffin aux bananes,

5. Je crois que Pinterest reste le meilleur outil pour la créativité au niveau des bricolages à faire avec les enfants. D'ailleurs s'ils sont assez âgés la slime est vraiment le fun et peut les faire jouer pendant des heures. Je vous met donc un lien pour y trouver 5 recettes facile à faire dont vous aurez probablement tous les ingrédients sous la main: https://www.aufeminin.com/enfant/slime-sans-colle-s2869913.html

Ou encore de la pâte à modeler maison:

https://www.aufeminin.com/enfant/recettes-et-astuces-pour-faire-facilement-sa-pate-a-modeler-maison-s4004609.html

Ou encore la nouvelle tendance, le sable magique:

https://paroledemamans.com/enfant-3-6-ans/loisirs/sable-magique-100-naturel-2

6. Écouter des films avant de les couchers pour la sieste afin de les calmer en fermant les rideaux, car dieu sait que faire la sieste à la maison c'est pas aussi facile qu'à la garderie!

7. Il y a aussi l'option si vous avez un cour ou une grande allée de stationnement de faire du vélo, jouer dans la neige avec de gros camions pour faire des montagnes, faire des forts avec le peu de neige qui vous reste (les petits n'ont pas besoin de gros forts).

8. Faites des expériences! Les enfants sont toujours fasciner par la science. Regardez sur Pinterest, Youtube ou autre et qui sait vous serez peut-être vous aussi émerveiller par la science!

9. Sortez les déguisements d'Halloween ou des vêtements loufoques pour créer des personnages et des histoires. Les enfants se laissent facilement embarquer dans un monde fantastique.

10. Préparer des bricolages de Pâques pour envoyer ou donner à votre famille et aux amis lorsque vous pourrez les revoir! C'est toujours bon de prendre de l'avance ;)



Si vous êtes en couple je vous propose quelques activités:


1. Il y a le classique jeux de société. Mon frère travaille dans un magasin de jeux de société et donc j'ai la chance d'en avoir beaucoup à la maison mes coups de cœur à deux: Patchwork et Duel, mais vous avez toujours de multiples jeux de cartes qui se font à deux comme le Crib!

2. Prendre le temps de cuisiner des collations ou repas plus complexes avec votre tendre moitié un verre de vin ou de bière à la main en écoutant de la musique, quoi de plus romantique?

3. Bindgewatch tes émissions préférés ou les films que tu avais mis sur ta liste à écouter. Disney PLUS, Netflix, Prime, Crave, TOUT.tv, Illico, les options sont sans fin. C'est le temps de manger du popcorn et de se coller

4. Commencer des cours d'exercice ou programme d'entrainement en ligne. Seul ce n'est pas très motivant et on a souvent l'excuse facile du j'ai pas le temps. Je crois que cette fois-ci tout le monde peut trouver le temps et la motivation quand on est 2

5. Profiter de ce moment pour faire votre ménage du printemps car il faut se le dire le printemps est arrivé et je suis certaine que plusieurs d'entre vous repoussaient encore cette tâche! Prenez y plaisir, mettez de la musique, lâcher votre fou, vider vos garde-robes, faites vous plaisir en vous débarrassant de vos vieux trucs.

7. Faites une séance photo maison que ce soit une séance coquine pour allumer la flamme de votre couple ou une séance farfelue pour lâcher votre fou c'est le temps de vous déguiser et de laisser aller votre imagination

8. Faites votre bucketlist pour l'année 2020 et vos projets à longs termes! Ça va vous permettre de voir aussi si vous êtes bel et bien avec la bonne personne ;)

9. Transformez votre salon en cabane et faites-y un pique-nique!

10. Prenez un bain à deux, organisez une séance de massage, ou encore une soirée dansante dans votre salon. Créez des cocktails pour votre tendre moitié. Profitez-en pour redécouvrir votre couple et revivez de beaux moments ensemble.



Si vous êtes seuls, c'est le moment de prendre soin de vous! Voici quelques suggestions:


1. Appelez vos amis en appel conférence vidéo, organisez-vous un souper à distance c'est toujours rigolo

2. Prenez le temps de vous faire les ongles, les cheveux, de vous maquiller, de vous faire des soins de la peau, de vous raser

3. Faites des séances de yoga, méditation ou encore des séances d'entrainement que vous pouvez trouver en ligne qui ne nécessitent pas trop d'équipement. C'est le temps de vous remettre en forme avant l'été et la saison des maillots et des shorts

4. Prenez le temps de lire les livres que vous souhaitez lire. Si vous n'en avez pas sous la main il y a plusieurs applications qui existent qui offrent les livre en ligne! Je pense entre autres à Koober

5. Prenez le temps d'apprendre une nouvelle langue, du moins commencer. Dieu sait que la langue peut être une barrière que ce soit au niveau du voyage, du commerce, du travail ou autre. Il y a de nombreuses applications et c'est le temps de le faire et de vous y plonger.

6. Faites du ménage, faites le tri de votre linge à donner, trop grand/trop petit, désuet, etc.

7. Si vous aimez les plantes ou le jardinage vous pouvez toujours commencer à planter vos graines à l'intérieur cette année avant de les sortir dans votre jardin. Bien entendu pour cela vous devez déjà être équipé malheureusement car tous les magasins seront fermés.

8. Un classique Bindgewatch de vos émissions/films préférés ou que vous n'aviez jusque là pas encore eu la chance de voir!

9. Faites un pas vers le mouvement écologique et préparer votre propres produits beauté, soin corporel ou encore produits maisons. On peut penser au shampoing, revitalisant, pâte à dents, déodorant, désinfectant, diffuseur d'arômes, etc.

10. Prenez le temps de découvrir votre corps et de vous faire plaisir! On est des adultes on y a tous droit après tout.


Rappelez-vous que 3 semaines ce n'est pas la fin du monde, qu'il faut rester ZEN et que cette période plus difficile sera bientôt fini. Mieux vaut prendre 3 semaines de travail/activités sociales, que perdre la vie!