Choisir son comptoir de cuisine


Êtes-vous en travaux, prêt à détruire votre cuisine pour en créer une nouvelle?

Si oui, vous êtes probablement à la recherche de quel matériau utilisé pour votre nouveau comptoir, la pièce maîtresse de votre cuisine!


Voici quelques options, qui j'espère, vous aideront à faire le bon choix.



Le stratifié

Le stratifié est un panneau de composite, énormément utilisé pour les planchers et les meubles, car il est très abordable. Il est facile à nettoyer et convient au petit budget, mais malheureusement il n’est pas résistant aux égratignures et aux chocs. Par contre, le stratifié à une infinité de choix de couleurs et d'imitation, donc vous auriez la possibilité de recréer presque tout ce que vous souhaiteriez.



Le granit

Le granit est une pierre magmatique qui est taillée selon la forme désirée. C’est l’un des produits haut de gamme par excellence, il capte l’attention dès le premier coup d'œil! Le tarif est effectivement élevé, mais sa durée de vie est longue en plus d'être l’un des matériaux les plus résistants en général, que ce soit aux chocs, aux égratignures et même à la chaleur.




Le bois

Le bois est un matériau chaleureux et facile à nettoyer en plus d'être résistant au choc. Malgré toutes ses belles qualités, le prix est souvent dispendieux et nécessite beaucoup d’entretien avec les années. Vous devez lui appliquer un scellant régulièrement pour le continuer à le protéger. Plusieurs options sont possibles pour le choix du bois à utiliser, mais selon les experts, le hêtre, le teck ou le chêne sont à privilégier.



L’inox

L’inox est le matériau le plus utilisé en cuisine, surtout en restauration. L'évier est soudé et polit à même le comptoir ce qui crée un magnifique effet! Il a une énorme résistance à toute température, à la corrosion et c’est une surface hygiénique. Vous avez le choix d’avoir un fini poli ou brossé, qui donne deux possibilités très intéressantes au visuel d’une cuisine. Malheureusement, ce matériau n’est pas résistant aux égratignures et aux chocs.



Le béton

Le béton est le choix par excellence si vous cherchez un style industriel. Ce matériau ne nécessite aucune coupe, car il est moulé sur place, donc il est plus abordable que le granit. Il est résistant, mais nécessite un scellant chaque année pour ne pas qu’il se fissure. Le prix de la main-d'œuvre reste élevé, mais le résultat est époustouflant!


Finalement, n’oubliez pas que vous devez penser à long terme pour ce qui serait idéal si vous avez des enfants et de la plus-value si vous avez l’intention de vendre dans les prochaines années. La cuisine est la pièce principale dont vous devez investir pour augmenter la valeur de revente, donc au moment de vos rénovations, pensez si bien!