Astuces pour aménager les petits espaces


wall art
décor scandinave moderne

C’est la grosse période des déménagements et une fois les boites défaites on découvre à quel point l’espace se remplit vite! Surtout quand on vit dans un petit espace. Voici quelques conseils pour optimiser l’espace et avoir une impression de grandeur


1- choisissez des couleurs claires et neutres

Osez dans les objets déco, mais restez plus sages dans la peinture des murs avec des couleurs neutres. Cela aura pour effet d’illuminer la pièce et de donner cet effet de grandeur recherché. Évitez à tout prix de peinturer les plafonds de couleur foncée, cela aura l’effet d’alourdir la pièce. Vous pouvez opter pour une partie de mur accent tout en gardant en tête le mot d’ordre légèreté.



Installez des étagères, bibliothèques, miroirs, etc. sur les murs et éviter les meubles trop massifs. On veut voir le sol, servez vous au besoin de tapis pour délimiter des pièces ou créer une ambiance plutôt que de fermer l’espace avec les meubles. Optez pour une bonne dose de lumière avec des encastrés ou des plafonniers plutôt que des lampes sur pieds qui encombre l’espace plancher et aérien. L’utilisation de paravents peut s’avérer utile pour cacher certains éléments et amovible, donc idéal pour les petits espaces.

3- Laissez la lumière entrer

Aller-y avec des meubles transparents pour laisser passer la lumière ou encore des tables en vitre ou avec des miroirs. Le plexiglass revient en force donc servez-vous en. Utiliser des objets qui réflètent la lumière comme les miroirs, les éléments chromés, argenté, le métal est un bon ami en général.

4- Évitez de surcharger les surfaces visibles

Ne gardez que l’essentiel, essayer de créer des zones spécifiques pour y exposer vos éléments coup de coeur. Ne surchagez surtout pas les dessus des meubles, essayer de ranger tout ce que vous pouvez à l’abris des regards.

Bonne chance!