top of page

5 TRUCS POUR OPTIMISER LES ESPACES AVEC PLAFONDS BAS


Voici 5 astuces à utiliser en design intérieur ou en home staging pour maximiser le potentiel d'une propriété avec des plafonds bas. 5 trucs de pros pour tromper l'œil et donner un effet de hauteur à la propriété.


1. DÉCORER AVEC DES MEUBLES BAS

Une maison basse nécessite des meubles bas, gardez en tête cette formule infaillible pour masquer le manque de hauteur. Cela dit, misez sur l'horizontalité et la simplicité quand il s'agit de l'aménagement. Optez pour des meubles fonctionnels au design épuré, comme le style nordique. Commodes larges et basses, canapé ras de sol, tables droites, chaises basses, etc. ils parviendront à générer du poids visuel dans la partie basse delà pièce et tromper l'œil.




2. RANGEMENT JUSQU'AU PLAFOND

Un meuble qui se trouve à mi-chemin entre le sol et le plafond ne va qu'accentuer la hauteur des plafonds. Pour éviter cela, il est préférable de choisir des meubles bas, comme nous l'avons vu au point précédent, ou au contraire, qui montent jusqu'au plafond de type étagères ou placards encastrés du sol au plafond pour créer cette illusion d'infinité.




3. CHOISIR DES CADRES VERTICAUX ET DES TONS CLAIR

En plus de donner de la personnalité à votre maison, décorer avec des images peut vous aider à agrandir n'importe quel espace. Choisissez des cadres verticaux et assurez-vous que les couleurs neutres prédominent. Accrochez-les au mur un peu plus haut qu'à l'habitude (au-dessus du niveau des yeux). Vous pouvez également en accrocher un seul grand ou plusieurs petits qui atteignent pratiquement le plafond, de sorte que le mur semblera beaucoup plus haut.




4. UTILISEZ L'ÉCLAIRAGE POUR TROMPER L'OEIL

Comment alors faire paraître les plafonds plus hauts ? Avec des solutions d'éclairage qui ne prennent pas de place au niveau de la hauteur. Il faut donc à tout prix éviter les plafonniers. Allez-y plus vers des spots encastrés dans le plafond, des appliques muraux verticaux - similaires à celle de l'image - ou des lampadaires qui projettent la lumière vers le plafond vous aiderons à élevé le regard.




5. MURS ET PLAFONDS DE LA MÊME COULEUR

La couleur des murs est primordiale dans les pièces aux plafonds bas. Évitez les tons sombres et optez pour des neutres ou des pastels qui donnent un sentiment d'espace et qui vont élargir visuellement les dimensions du plafond. ''Peignez le plafond de la même couleur que les murs de cette façon, vous éliminerez cette barrière entre les deux éléments, créant ainsi une sensation d'infini.'' Et si les tons clairs sont bons au plafond, c'est l'inverse qui se passe au sol : plafond clair + sol sombre = pièce plus haute.



Apprenez la formule !



bottom of page