5 idées pour mettre en valeur son foyer

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020

Pour tous ceux qui n'habitent pas à Montréal, les foyers sont encore en grande vogue. Ils ajoutent habituellement une touche chaleureuse à un décor en plus de créer une belle ambiance lorsqu'il est utilisé.


Aujourd'hui je vous propose 5 façons de mettre en valeur votre foyer pour en profiter au maximum. Bien que le foyer est utile il peut aussi être le point focal de la pièce et design.


1. Peindre le mur du foyer

Il est possible de mettre l'accent sur le mur entier ou sur le foyer seulement en ajoutant une couleur différente du reste de la pièce. Si vous souhaitez créer un aspect moderne, allez-y avec une peinture plus foncée pour tout le mur. Si vous préférez mettre l'accent sur le foyer en soi, allez-y pour une peinture qui vient cadrer le foyer seulement.




2. Installer un revêtement différent

Il y a 3 tendances que j'adore personnellement! La brique blanche, le béton ciré/poli et la grosse pierre naturelle. En installant un revêtement différent pour le foyer, vous venez le mettre en valeur et l'effet WOW sera assuré en choisissant un matériaux de qualité.







3. Le positionnement des meubles

Bien qu'il existe de nombreuses façons de positionner le mobilier selon l'attrait de la pièce, il est possible de mettre l'accent sur le foyer tout en conservant une seconde vocation (ex: salon avec téléviseur). L'utilisation de chaises capitaines ou de fauteuils d'appoints est requise pour cette configuration. Ceci permettra non seulement d’ajouter des places assises, mais aussi de garder l’espace ouvert et dynamiser le décor. Il y a toujours le classique, sofa positionné face au foyer. ATTENTION! À utiliser seulement si vous avez un espace fermé afin de ne pas en obstruer la vue de loin ou à condition d'avoir un sofa bas.


Si vous avez un foyer double ou triple face, assurez-vous d'avoir assez d'espace de dégagement pour profiter de la vue de tous les angles. De grâce, ne jamais mettre de mobilier trop près, vous ne pourrez pas profiter du foyer à son plein potentiel en plus de l’encombrer.



4. L'utilisation de l'éclairage

Une des façon les plus simple de mettre un objet en valeur est de l'éclairer, un peu comme on le fait avec les œuvres d'art dans les musés. Vous pouvez donc optez pour un encastré en plein centre du foyer afin que le faisceau lumineux l'englobe ou bien l'encadrer avec deux appliqués muraux.




5. Installer un manteau de cheminée

Cette année il y a une très grande tendance pour le blanc et le bois. On voit donc énormément de foyer avec une grande tablette en bois massif, souvent à l'aspect naturel, au dessus sur lequel on y dépose des objets décoratifs ou encore des cadres. Le manteau de cheminée vient vraiment encadrer le foyer. Encore une fois les possibilités et les styles sont infini!





Bonne réflexion et bon foyer ;)