5 idées de dernières minutes pour fêter le Nouvel An à la maison

Mis à jour : 27 déc. 2020

Cela fait plusieurs mois que nos activités sont annulées et que nos routines ont été complètement chamboulées. Les fêtes se passent maintenant à distance et nous devons innover pour trouver des alternatives à tous ces changements. Avec le temps, nous commençons à manquer d’imagination pour nous occuper l’esprit, surtout celui des enfants ! Trouver des activités à la maison pour chacun d’entre eux peut devenir un vrai casse-tête. Même si les enfants sont capables de rester des heures sur leurs consoles de jeux vidéo, trouver des activités familiales nous permettent de se rapprocher les uns des autres.


Toutes les raisons sont bonnes pour se réunir en famille, surtout au Novel An, confiné à la maison ! À Noël il est évident de se faire un souper et d’ouvrir les cadeaux, mais pour la veille du jour de l’An, les activités ne sont pas faciles à trouver. Voici donc cinq idées de dernières minutes pour fêter le Nouvel An à la maison.




1. Faire des expériences scientifiques

Sans devoir faire l’achat de matériel de laboratoire, vous avez la possibilité de créer des expériences scientifiques à l’aide des produits que vous disposez déjà à la maison. À l’aide d’une simple recherche « GOOGLE », vous aurez assez de contenu pour occuper vos petits pendant de longues heures ! Vous pouvez vous inspirer des 10 activités scientifiques faire à la maison par Allo Prof et les expériences à faire à la maison par Kidi Science.



2. Faire du camping intérieur

Qui dit faire la fête dit veiller tard. Pourquoi ne pas rendre l’expérience le plus mémorable possible en famille ? Vous n’avez pas besoin d’avoir du matériel de camping, demandez simplement à vos enfants de construire un fort, un château ou une tente avec ce qu’ils auront sous la main. Leur imagination vous épatera à coup sûr ! Utilisez toutes les couvertures, les oreillers et les coussins que vous avez. Ne vous souciez pas du bazar, car l’important c’est le moment présent, le bonheur et les souvenirs que vous créez avec vos tout petits.



3. Faire un défilé de mode

Oui, j’entends déjà les garçons dire « eww c’est pour les filles », vous pourriez être surpris ! Un défilé de mode ne veut pas nécessairement dire porter de beaux vêtements. Vous pouvez aussi laisser aller votre imagination. Cela peut être un défilé de costumes d’Halloween, de coiffure loufoque et même parader avec vos animaux de compagnies. Le but du jeu est de créer des personnages et rigoler !



4. Expérimenter le Tie-Dye

Le tie dye a fait son grand retour dans la dernière année. Si comme moi, vous êtes nés dans les années 90, vous êtes la personne idéale pour enseigner à vos enfants cette merveilleuse activité ! C’est certain que la supervision des parents est conseillée surtout pour les plus jeunes, mais vous aurez chacun un merveilleux souvenir que vous pourrez porter avec fierté.



5. Faire une bataille de fausses boules de neige

Pour l’avoir personnellement expérimentée, je vous garantis que tout le monde aura envie d’y participer ! Votre côté compétitif vous surprendra. Vous pouvez vous procurer le Lot de 40 boules de neige d’intérieur pour enfants sur Amazon. Ou simplement, vous procurez en procurer au magasin du dollar. Vous pouvez créer des forts et faire des équipes ou tout simplement être tous l’un contre l’autre. Même si elles sont sans danger je vous conseille quand même de ranger les objets fragiles et dangereux. Parce que comme dirait Ti-Guy LaLune : « la guerre, la guerre ce n’est pas une raison pour se faire mal. »




Finalement, il ne faut pas oublier de s’amuser et de créer des souvenirs mémorables, parce que même dans les temps difficiles comme celui que l’on vit, à distance ou à la maison, nous aurons toujours l’amour de nos proches.