5 Astuces pour vendre rapidement

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

Vous souhaitez vendre votre propriété rapidement tout en obtenant le maximum? Je vous donne donc 5 conseils faciles pour vous permettre de maximiser votre gain.


1. Choisir un courtier actif


On veut travailler avec un courtier qui se consacre à 100% dans le domaine de l'immobilier. Le marché bouge rapidement alors vous devez vous assurer que celui qui représente vos intérêts puisse être disponible pour vous. Une personne qui travaille dans un autre domaine ou qui est pris par un autre emploi ne pourra possiblement pas vous revenir rapidement s'il est sur son quart de travail. Vous voulez également avoir une personne qui a des ressources autour d'elle. Pour vendre votre propriété, cherchez un courtier qui a son propre site web, pour un maximum de visibilité. Cherchez un courtier immobilier qui a vendu ou acheté des propriétés récemment ou encore mieux qui a un inventaire de propriétés actives sur le marché. Finalement, assurez-vous que vous ayez un retour d'appel ou courriel rapide. Le service que vous recevez et la rapidité de réponse seront probablement un reflet de sa façon de travailler avec les autres également.


2. Choisissez un prix qui reflète le marché actuel


Il est tentant de mettre un prix élevé pour aller chercher un maximum de gain. Je vous dirais que ce n'est pas la bonne stratégie. Tout d'abord fiez-vous sur l'évaluation faite par votre courtier. Pour vous assurez que leur évaluation tien la route, faites venir 2 ou 3 courtiers et vérifiez les propriétés VENDUES ainsi que les dates de vente qu'ils utilisent pour déterminer la valeur de la vôtre. On cherche à avoir idéalement les ventes les plus récentes, dans votre secteur et dont les caractéristiques sont les plus semblables. Bien entendu il y aura toujours des ajustements à faire, car il n'y a pas 2 maisons identiques. Voici un petit pictogramme qui pourra vous aider à comprendre ce qui pourrait se passer si vous affichez une propriété à un prix trop élevé.




3. Faites du home staging


La mise en valeur de votre propriété est essentielle afin d'attirer le plus d'acheteurs et de leur donner envie de payer le maximum pour votre propriété. Les règles de bases: désencombrer, dépersonnaliser et valoriser. On cherche ici à libérer l'espace pour ne garder que l'essentiel et le beau. On retire tout ce qui représente nos goûts personnels particuliers qui risquent de ne pas plaire à la majorité. On retire également toutes les photos personnelles, objets religieux, tout ce qui nous représente trop personnellement selon nos valeurs. À cette étape il faut plaire aux goûts des acheteurs potentiels, on reste plus générique. Il faut libérer les espaces de rangements ou les pièces encombrées, il est bon de commencer à le faire maintenant plutôt que de devoir tout déménager. Un bon conseil: assurez-vous d'avoir un maximum de luminosité autant naturelle qu'artificielle. Pour cela, vérifiez à ce que toutes les ampoules fonctionnent, soient d'un blanc chaud, que les fenêtres soient propres pour laisser entrer le plus de luminosité naturelle, que les fenêtres sont bien dégagées et que la peinture soit claire de façon générale dans l'ensemble de la propriété. Finalement, il faut que l'emplacement des meubles et la grosseur de ces derniers soient efficients. On veut donc que les gens puissent circuler facilement dans la propriété, que les meubles soient proportionnels aux espaces et que chaque meuble dans une pièce ait une vocation logique et apporte quelque chose au décor ou à l'utilisation de la pièce. On élimine le superflu.

Pour désencombrer je vous conseil d'écouter la série du Netflix de Marie Kondo - Tidying Up cela vous aidera grandement j'en suis certaine.

Vous pouvez aussi nous contacter pour cet aspect ;)



4. Assurez-vous que votre courtier fait de la publicité pour VOTRE propriété


Aujourd'hui avec toute l'importance du web, je vous conseil fortement de vérifier pour que votre courtier fasse de la publicité pour votre propriété. Que ce soit par l'intermédiaire de son site web, des réseaux sociaux ou encore de la publicité payante sur le web vous serez en mesure d'atteindre un maximum d'acheteurs potentiels. La publicité papier sous différentes formes peut également être un bel ajout. L'important ici est de vous assurer que votre propriété soit vue par le plus de gens possible. Si votre courtier a un page Facebook ou Instagram en plus d'un site web, cela devrait vous aider pour la visibilité. Vous devez chercher à avoir une publicité partagée ou mise en avant pour votre propriété uniquement. Passez le mot à vos collègues, amis et à la famille par les réseaux sociaux ou en personne. Vous voulez faire connaitre votre produit ( votre propriété) comme le fait une compagnie.


5. Assurez-vous que votre propriété est toujours à son meilleur


Mettre en vente sa propriété c'est un peu comme aller sur une date. On rencontre de nouvelles personnes à chaque fois et notre but est de les séduire afin d'avoir une offre d'achat. Il est donc évident de se mettre sur son 36 pour faire bonne impression. On se lave, on s'assurer de sentir bon, sans trop en mettre, on veut arriver bien mis et rangé. On veut donc que la propriété fasse le même effet. Évitez les odeurs de cigarette, d'humidité, d'animaux ou autres qui pourraient déplaire. SVP ne faites pas l'erreur de trop parfumer, cela sera agressant pour l'acheteur en plus de donner l'impression de devoir camoufler autre chose. On veut également que la propriété soit bien rangée et lavée. On ne devient pas fou et on ne cherche pas la perfection, on veut simplement que ce soit invitant et que les gens n'aient pas peur d'enlever leurs souliers en entrant dans la maison.


Sur ce, j'espère que la vente de votre propriété se fera rapidement et sans tracas!