5 astuces pour réduire votre consommation d'énergie

Mis à jour : 20 avr. 2020

En hiver, nous avons tendance à avoir une plus grande consommation d'énergie. Bien que nous ayons fait beaucoup de chemin depuis quelques années avec les diverses campagnes de sensibilisation il y a encore place à l'amélioration. C'est bon pour vous, pour votre portefeuille et aussi pour l'environnement! Voici donc nos 7 conseils pour diminuer votre consommation dès maintenant.


1. Vérifiez vos appareils électroménagers

Vos gros appareils électroménagers peuvent compter jusqu'à 20% de votre consommation totale d’énergie. Pour faire un choix éclairé regardez les consommations de chacun des appareils que vous souhaitez acheter en magasin grâce à l'indication Energystar. De plus, si vous avez de vieux appareils électroménagers, il y a des programmes qui ont été mis sur pieds pour en faire le recyclage.

Si vous souhaitez tester l'utilisation d'énergie de vos appareils, il existe de petits appareils pour le faire. Qui sait? Vous serez probablement gagnant en changeant vos vieux électros!


2. Détectez les fuites d'air et calfeutrez!

La perte de chaleur en hiver peut être une grande source de votre consommation d'énergie. En effet, un petite fuite peut faire une grande différence! Faites donc le tour de votre maison pour vérifier vos portes, fenêtres, cadrages, fissures de fondation, sorties d'air (sécheuse, ventilateurs, etc.) etc. Une fois les fuites détectées il faut vous assurer de bine colmater avec de la laine isolante, du calfeutrant, des coupes-froids, etc. Cela pourra avoir un bon impact sur vos prochaines factures.


3. Surveillez votre consommation d'eau chaude

Vous pouvez commencer par diminuer la durée de vos douches ainsi que la température de celles-ci. Toujours favoriser une douche rapide à un bain chaud bien rempli. Hydro-Quebec vend de nouveaux pommeaux de douche homologués WaterSens réduire la consommation d'eau des ménages. Dans leurs trousses, il y a également un petit sablier de 5 minutes qui permet aux gens de se sensibiliser sur la longueur de leurs douches. Un autre aspect bien simple, lavez votre linge à l'eau froide, ou comme sur plusieurs nouvelles laveuses qui offrent l'option Écowarm.


4. Remplacer vos thermostats mécanique par des thermostats électroniques

Grâce aux thermostats électroniques bien plus précis, vous pourrez également programmer le réglage de la température selon votre horaire. Non seulement la variation de la température ambiante versus température souhaitée est d'environ 0,5 °C, alors que pour des modèles mécaniques ont se trouve plutôt entre 2 à 5°C, mais vous pourrez également voir une économie d'énergie pouvant atteindre 10% de vos frais annuels de chauffage. Vive la technologie!



5. Fermez vos appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas en fonction

Même en mode veille vos appareils électroniques consomment de l'énergie. Veillez à toujours éteindre votre télévision, votre portable ou ordinateur, débranchez vos chargeurs et éteignez vos lumières. Ce sont de petits gestes qui mis à bout font une différence. Rappelez-vous que toutes formes de prise de conscience est bonne.